Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE CHEZ LE CHIEN

(IRC)

Traitons cette fois-ci l’insuffisance rénale chronique de vos toutous

L’insuffisance chronique est due à la destruction progressive du rein.Le chien devient alors incapable d’éliminer les toxines produites par l’organisme et ce de manière irréversible.

Ces causes sont nombreuses :

-Une infection rénale non traitée à temps.

-Une lésion du rein.

- Des problèmes urinaires répétés.

- Une malformation rénale.

- Un cancer du rein.

Observons ici les différents symptômes :

  • Une augmentation de prise de la boisson.
  • Une émission d’urine importante.
  • Des vomissements
  • Et éventuellement une anorexie (c’est-à-dire que l’animal ne se nourri plus).

Votre toutou devient alors déshydraté et maigre.

Le diagnostique est établi de la même façon que pour l’insuffisance rénale aigue.Tout de fois la maladie évolue très progressivement.

Au départ la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie abimée.A ce stade la maladie est indétectable et votre toutou ne présente aucun symptome.A partir du moment ou une grande partie du rein est détruite il devient impossible à la partie restante de compenser, du coup les premiers symptômes apparaissent.

Mais si la partie du, ou des reins est détruite de façon irréversible le traitement est possible et votre toutou peut vivre des années avec un traitement très approprié.Ce traitement dépend de la gravité des symptômes et il est basé essentiellement sur une alimentation médicalisée adaptée qui permet de diminuer l’apport de protéines et de phosphore.

Si votre chien présente des crises il faut comme dans l’insuffisance rénale aigue perfuser le chien, afin de le réhydrater, et lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang.Il est important de surveiller l’état de santé de l’animal souffrant d’insuffisance rénale chronique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :