Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INSUFFISANCE RENALE CHEZ LE CHIEN.

Je vais ici développer si possible, et assez simplement.

Il existe deux insuffisances rénales chez nos toutous :

  • L’insuffisance rénale aigue.
  • L’insuffisance rénale chronique.

Commençons d’abord par aborder l’insuffisance rénale aigue.

Cette insuffisance apparaît de façon soudaine quelque soit l’âge de votre chien. Les symptômes sont assez nombreux et peu caractéristiques.En voici quelques uns : Abattement, vomissements, le chien mange peu OU plus du tout.Des problèmes urinaires peuvent aussi apparaître comme des douleurs, ou l’arrêt total d’émission des urines. Une mauvaise haleine peut aussi être un signe.

Les causes de l’insuffisance rénale aigue peuvent être variées, je cite : mauvaise circulation sanguine au niveau du rein lors d’hémorragie importante, lors de déshydratation sévère, ou lors d’insuffisance cardiaque chez le chien âgé.Le rein ne peu plus fonctionner quand l’urine qu’il produit ne peu s’éliminer normalement.

Chez le chien c’est par exemple le cas des calculs situés dans la vessie ou dans l’urètre bloquent l’émission d’urine.

Afin d’établir un diagnostique précis, votre vétérinaire réalisera une prise de sang, après bien sur un examen clinique complet.Cette analyse de sang aura pour but de révéler une augmentation de certaines toxines produites par l’organisme et en temps normal éliminées par le rein, comme l’urée et la créatinine.

La prise d’urine pourra aussi être effectuée, numération sanguine, radiographie, échographie, afin de déterminée la cause de cette insuffisance rénale aigue.

Votre vétérinaire mettra en place un traitement adapté afin de rétablir le fonctionnement normal du rein.Premiérement la mise en place de perfusions permettra de soutenir l’organisme, mais aussi d’éliminer les toxines présentes dans le sang de l’animal.Dans certains cas des diurétiques sont nécessaires ainsi que l’administration de médicaments qui luttent contre les vomissements, la diarrhée ou tout autre symptômes associés. Un changement alimentaire pour un aliment médicalisé adapté, ne surchargeant aucunement le rein. Donc entre autre pauvre en protéines, et en phosphore sera proposé.

Si possible il faudra traiter la cause même de cette insuffisance rénale aigue.

Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :