Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA NATURE FAIT BIEN LES CHOSES......
LA NATURE FAIT BIEN LES CHOSES......
LA NATURE FAIT BIEN LES CHOSES......
LA NATURE FAIT BIEN LES CHOSES......
LA NATURE FAIT BIEN LES CHOSES......

LA NATURE FAIT BIEN LES CHOSES......

Amoureux des animaux, vous vous poser sans doute des questions par soucis de bien être sur la santé de vos chouchous !

Voici quelques réponses pas bêtes …. !

 

VOTRE CHAT PERD SES MOUSTACHES….

 

Appelées aussi vibrisses, elles sont épaisses et rigides. Ce sont des organes sensoriels utilisées pour le sens du toucher. Elles servent aux chats afin de pouvoir se guider, en quelques sortes elles remplacent les yeux  lorsqu’il fait nuit afin que le chat puisse s’orienter. De plus comme tous les autres poils cela est normal qu’elles tombent, puis soient remplacées par d’autres. Néanmoins chez un sujet malade ces dernières tombent plus souvent qu’à la normale, donc prêtez attention !

 

LES ANIMAUX ONT UN SIXIEME SENS.

 

La vision, l’ouie, l’odorat, le toucher et le goût……mais c’est pas tout. Certains animaux comme les oiseaux migrateurs ont ce qu’on pourrait nommer un sixième sens. Ils savent retrouver leur route grâce à leur capacité de perception des champs magnétiques terrestres. Le requin quand à lui à une capacité se repérer sa proie en percevant les champs électriques qu’elle émet. Le dauphin, la chauve-souris sont de vrais GPS. Ils pratiquent la géo localisation. Par analyse assez spécifique des sons qu’ils envoient puis qui rebondissent sur un obstacle quelconque. En quelque sorte ils voient autrement qu’avec les yeux……çà laisse rêveur !

 

POURQUOI LES POULES N’ONT PAS DE DENTS ?

 

Tout bêtement parce qu’elles n’en n’ont pas besoin ! Se nourrissant de graines et de petits insectes trouvés au sol, leur bec pointu est très efficace afin de pouvoir s’alimenter. Elles non pas besoin de dents car le broyage s’effectue par leur estomac (le gésier), petite poche musclée qui contient des petits cailloux assez durs avalés par la poule. Le gésier se contracte et puis écrase les graines grâce aux cailloux !

 

DONNER À MANGER L’HIVER AUX PETITS OISEAUX, POURQUOI ?

 

C’est à cette période précisément qu’ils en ont le plus besoin afin de fabriquer de l’énergie et de pouvoir garder une température corporelle de 40°.Quand il gèle ou qu’il neige ces petites créatures ont du mal à trouver leur nourriture dans la nature, comme des graines, des insectes ou des fruits. Vous pouvez aussi leur mettre de l’eau à disposition, mais tout comme la nourriture qui leur sera destinée, placée celle-ci à l’abri de tout prédateur éventuel….

 

LES POSSONS PARLENT-ILS ?

 

Certaines espèces sont très bavardes.  Les poissons produisent des sons en expulsant de l’air par l’anus, en faisant grincer leurs dents, en contractant certains muscles ou en utilisant leur vessie natatoire (qui permet de nager) comme un tambour. Certains sons sont typiques d’une agression, d’un avertissement ou d’une dispute. Généralement, les mâles ont une voix plus grave que les femelles. Les petits poissons sont plus silencieux que les gros, puisqu’ils sont susceptibles de devenir la proie (le repas) d’un grand nombre d’espèces. Les poissons communiquent aussi par le sens de la vue. Ils adoptent certaines postures en positionnant spécifiquement leurs nageoires, ils changent de couleur pour annoncer leurs mécanismes de défense ou leur mauvaise humeur. Le sens de l’odorat est aussi développé chez les poissons qui perçoivent très bien les hormones olfactives (odeurs) de leurs congénères dans l’eau. En général, ces hormones expriment l’anxiété, la soumission ou le bien être.

 

UN CHAT QUI TETE TOUJOURS APRES LE SEVRAGE…

 

Le sevrage est la période qui correspond au passage progressif pour un bébé ou un jeune animal de l’alimentation au lait maternel par tétée à l’alimentation solide. L’animal acquiert de l’autonomie et devient moins dépendant de sa mère. Cette période arrive à un âge moyen qui est spécifique à chaque espèce. Chez les chats, le sevrage arrive aux alentours de 3 à 8 semaines. Mais il y a des différences entre les individus. En effet, certaines mamans chats sont très proches de leurs bébés et les allaitent très longtemps alors que d’autres s’en occupent très peu. La chatte peut manquer de lait parce qu’elle est malade, mal nourrie, fatiguée ou parce qu’elle a trop de chatons. Dans tous ces cas, les bébés sont sevrés plus jeunes et il est parfois nécessaire de compléter avec des biberons de lait artificiel, spécialement formulé pour les chatons. Quand un chaton boit à la mamelle, il la pétrit (masse avec ses pattes avant) pour stimuler l’arrivée (ou montée) du lait. Les chats adultes peuvent conserver ce comportement (ils pétrissent des objets) quand ils ont été sevrés de façon trop brutale ou pour montrer leur contentement parce qu’ils associent cette activité à un souvenir agréable.

 

UN CHIEN QUI PERD UNE GRIFFE, EST-CE NORMAL ?

 

La perte d'une griffe n'est pas fréquente chez les chiens. Cet événement peut faire suite à une blessure et dans ce cas, l'ongle va repousser. Cette perte peut être provoquée par des allergies, des infections ou être la manifestation d'une maladie grave. Parfois, en cas de maladie grave, il arrive que le chien ait son système immunitaire (de défense contre les maladies) qui devienne fou et ne fonctionne plus correctement. On peut alors voir chez ce chien une perte de griffe, des croûtes, des fissures et des épaississements au niveau des coussinets. Pour poser un diagnostic, tu dois absolument montrer ton chien à ton vétérinaire. Il fera une prise de sang, un prélèvement de peau et de tissu en profondeur (un tel prélèvement est appelé une biopsie) qui sera ensuite analysés dans un laboratoire. C'est la seule façon de préciser le type exact de maladie.

 

MON FURET SENT MAUVAIS…..

 

 

Les furets possèdent deux types de glandes qui leur procurent leur odeur caractéristique. Il y a les glandes anales qui se trouvent autour de l'anus (que possèdent aussi les chiens et les chats) et les glandes présentes partout sous leur peau. Les glandes anales servent à la communication entre les furets. Quand un furet marque son territoire, quand il a peur ou qu'il est en colère, il émet le contenu de ses glandes anales, cette odeur est vraiment pestilentielle (horrible). Certains furets ont tendance à vider leurs glandes anales souvent et sans raison. L'odeur est beaucoup plus forte chez les mâles que chez les femelles. Ces glandes peuvent être retirées chirurgicalement par ton vétérinaire mais c'est une intervention délicate. Les autres glandes ne peuvent évidemment pas être retirées. Elles produisent une odeur moins forte chez les femelles que chez les mâles. Cette odeur est aussi réduite si le furet est stérilisé (qu'il a été opéré, c'est-à-dire qu'il n'a plus d'organe sexuel). Maintenant, tu dois savoir que tous les animaux possèdent une odeur caractéristique normale. Evite de donner des bains trop fréquemment à ton furet qui peuvent irriter sa peau.

 

LE CHIEN ET LA TRUFFE MOUILLEE.

 

La truffe des chiens est recouverte d’une couche de mucus qui forme un gel et qui lui donne un aspect mouillé. Cette couche de mucus les aide à prélever et analyser les odeurs qui sont présentes dans leur environnement. Grâce à elle, les chiens ont un odorat 35 fois supérieur à celui de l'homme. Les chiens possèdent également un organe spécifique qui amplifie les odeurs, c'est l'organe de Jacobson qui est situé derrière les incisives supérieures. Chez un chien l’espace réservé aux cellules nerveuses spécifiques de l’odorat s’étend sur 130 cm2 alors que chez l’homme, cet espace est de 3 cm2. Les chiens sont capables de détecter avec leur odorat de la drogue cachée dans des aliments, des explosifs, mais aussi de retrouver des personnes disparues ou sous des décombres et même de diagnostiquer les personnes qui souffrent de certains cancers.

Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :