Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bon nombre de propriétaires de chiens ignorent sans doute que celui-ci possède une sensibilité envers certains médicaments. Cette sensibilité peut provoquer la mort rapide de votre canidé !

Si votre chien fait partie de la liste ci-dessous une très grande méfiance s’impose :

A SAVOIR / : Le Berger Australien, Le mini Aussie,Le Colley à poils long OU court,Le berger de schettland,Le Border Collie,Le Berger Blanc Suisse,Le Berger Blanc Américain,

Le Bobtail,Le Wippet à poils longs,Le Mac Nab,L’Old English Sheepdog,Le Silken Windhound.

Précisons que tout chien issu d’un croisement avec l’une des races citées et porteur du gène MDR1.Celui-ci confère à votre animal une sensibilité médicamenteuse.

EXPLICATION : Le gène MDR1 code la protéine appelée : P-GLYCOPROTEINE sert habituellement à véhiculer sans aucun danger toutes molécules médicamenteuses normalement. Il joue un rôle essentiel pour protéger le tissu cérébral de votre chien.

Lorsqu’il y à mutation de ce gène cette dite protéine n’est plus produite, par les cellules et le code normalement indiqué se trouve erroné. Pour dire simple si ce gène n’est plus fonctionnel Différents médicaments deviennent très toxiques, et s’accumulent dans le cerveau, donc il y a INTOXICATION, COMA et éventuellement MORT DE L’ANIMAL.

Il existe à ce jour un test génétique simple qui permet de déterminer si un chien est sensible ou non.Celui-ci s’effectue par prélèvement salivaire.

Ne pas pratiquer l’auto-médication car une erreur est vite arrivée !

Avertir votre vétérinaire que votre chien est potentiellement sensible.

Même s’il vous semble étrange que ce soit à vous de vous assurer que votre vétérinaire connaisse la liste des médicaments à ne pas utiliser ou à employer avec précautions, n’hésitez pas ! Tous les vétérinaires ne sont pas infaillibles et tous ne se tiennent forcément au courant des avancées et des découvertes scientifiques en la matière ! Mieux vaut avoir quelques scrupules à prévenir votre vétérinaire que de perdre votre chien bêtement !

MDR1.VOTRE CHIEN A PEUT-ETRE CE GENE.ATTENTION..
MDR1.VOTRE CHIEN A PEUT-ETRE CE GENE.ATTENTION..
Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :