Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHEROMONES CHIEN ET CHAT !
PHEROMONES CHIEN ET CHAT !
PHEROMONES CHIEN ET CHAT !
PHEROMONES CHIEN ET CHAT !

PHEROMONES CHIEN ET CHAT !

Qu’entend t-on par phéromones chez nos animaux ? Le mot est bien souvent employé, mais la définition n’est pas toujours claire….

 

Les phéromones sont un moyen d’expression efficace mais assez discret. Elles se trouvent partout dans l’environnement. Les phéromones sont une sorte de message chimique très bien détecté par le sens olfactif de nos petits mammifères. Les chats et chiens les utilisent afin de nous faire connaître leurs émotions ou bien pour défendre leur petit territoire.

 

PHEROMONES ET COMMUNICATION ANIMALE.

 

Tout animal possède un langage naturel comme le grognement, le ronronnement, aboiement, ou les expressions faciales. Toutes ces manifestations sonores ou gestuelles, comme les coups de griffes traduisent les  « états d’âmes » de votre animal.

 

Les phéromones, sont des substances chimiques qu’ils déposent dans leur environnement afin d’indiquer aux congénères de passage, les limites territoriales, une attitude de bien être, ou éventuellement la « quête » d’un ou d’une partenaire…..

 

PHEROMONES ET FONCTIONNEMENT.

 

L’on s’amuse et l’on aime espionner nos animaux afin de mieux les comprendre ! Parfois leur comportement nous laisse sans voix, voir sans forcément d’explications évidentes  et pourtant…Prenons des exemples, comme le cheval qui laisse sa lèvre retroussée, le chat qui garde la bouche entre ouverte, après flairé un endroit avec un intérêt certain. Cet à cet instant très précis que le prélèvement de phéromones à lieu, votre ami l’analyse au niveau de l’organe vemero- nasal, sorte d’annexe de son système olfactif, et ainsi décode son entourage.

 

La perception des messages chimiques (phéromones) peut modifier instinctivement  le comportement de l’animal. Cela peut se traduire par de la peur, de l’apaisement, de l’excitation sexuelle etc.…

A son tour il déposera ses propres phéromones avec sa salive, ses urines, sa peau, ou sécrétions génitales.

Prenons pour illustration assez simple du chat qui se frotte contre des objets ou bien quand il fait ses griffes quelque part. Il y a là dépôt de phéromones. De même quand il émet des jets d’urines de façon horizontale contre un support quelconque.

 

 

PHEROMONES ET ANGOISSE.

 

Certaines circonstances de la vie courante comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’une personne au sein du foyer, ou un changement d’habitudes peuvent générées du stress chez le chat ou le chien.

Afin de tenter de palier  ce comportement malheureux, il existe aujourd’hui des phéromones synthétisées sous forme de spray, de diffuseur électrique ou collier. Simple d’utilisation cela peut tout de fois aider votre chouchou dans la gestion de son stress.

Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :