Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Détaillons les causes et les traitements de l’otite chez les chiens et chats.Ces derniers ont les oreilles fragiles, et l’on se doit de vérifier environ tout les 15 jours leurs oreilles.C’est un devoir afin de prévenir, au lieu de guérir !

 

Chez le chien comme le chat, le conduit forme un coude.Trop petit l’aération ne peut s’effectuée correctement, de plus les bactéries, et le cérumen s’y accumulent assez facilement.

Chez les individus à oreilles tombantes le phénomène s’accentue aisément.

 

 Votre chien ou chat se gratte souvent avec insistance, et secoue la tête, peut être un signe de début d’otite…Par ailleurs l’animal peut avoir de la douleur ou de l’agressivité quand votre douce main le caresse !

 

ELEMENTS DECLANCHEURS.

 

Certains facteurs prédisposent le déclanchement de l’otite :

 

  • Forme de l’oreille.
  • Mauvaise aération.
  • Quantité de cérumen produite.
  • Prédisposition génétique.
  • Parasites, bactéries.
  • Maladies immunitaires.
  • Corps étrangers comme Epillet (Voir notre Fiche sur l’Epillet°)
  • Ulcères.

 

EFFECTUER UN DIAGNOSTIQUE.

 

Le vétérinaire auscultera les oreilles de l’animal avec un otoscope. (Optique OU numérique).La présence de corps étrangers, d’inflammation, ou de cérumen en grande quantité sera alors détecté.

Si il y a un doute, le vétérinaire prélèvera du cérumen à l’aide d’un coton tige, puis regardera au microscope.

 

TRAITEMENTS.

 

Traitement systémique*.Dans certains cas le traitement local ne suffit pas, ou est assez impossible.Un traitement systémique sera alors mis en place afin de substituer ou soutenir le traitement local habituel.

 

CHIRURGIE.Cette dernière n’est que peu employée, sauf s’il s’agit d’une complication d’une otite moyenne.

 

TRAITEMENT LOCAL.Débuter le soin des deux oreilles à l’aide d’un nettoyant adéquat, puis application du médicament. (Antibiotique, antifongique, anti- inflammatoire, nettoyant auriculaire).

 

Le but du nettoyant auriculaire est de réduire la production de cérumen, mais aussi d’éviter son accumulation.Il élimine les débris dans le conduit auditif.

 

Le traitement vous sera prescrit pour un temps donné.Au cas ou votre animal est sujet à répétition, utilisez à titre préventif le nettoyant auriculaire 1 fois par semaine dans les deux oreilles.

 

 AINSI SOIGNE VOUS POURREZ GLISSER DE TENDRES CHOSES A L’OREILLE  DE VOTRE COMPAGNON !

 

Le nom « systémique » signifie que le traitement atteint les cellules à traiter via la circulation sanguine. Les traitements systémiques ne sont pas appliqués directement sur la peau, mais administrés par d'autres voies (comprimés, injections).

         OTITE CHEZ NOS POILUS !
         OTITE CHEZ NOS POILUS !
         OTITE CHEZ NOS POILUS !
Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :