Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE TYPHUS MALADIE D'AUTOMNE.
LE TYPHUS MALADIE D'AUTOMNE.
LE TYPHUS MALADIE D'AUTOMNE.

LE TYPHUS MALADIE D'AUTOMNE.

Le typhus du chat ou panleucopénie féline provient de la catégorie des Parvovirus. Son équivalent chez le chien est la parvovirose canine. De nos jours assez rare, grâce à la vaccination. On peut néanmoins le trouver chez les chats non vaccinés et vivants en communauté.

 

Cette maladie impacte ordinairement les chatons et les chats adultes provenant de chatterie. La période d’incubation est de 2 à 4 jours. Le chat est prostré, perd l’appétit, est fiévreux. Des vomissements et des diarrhées sont aussi apparents.

 

Attention car cette maladie évolue à la mort de l’animal si aucun traitement n’est effectué ! 

 

Pour une meilleure certitude le diagnostic se fait par prise de sang. Un des symptômes prédominant est une baisse relativement importante des globules blancs. Par ailleurs la recherche de virus aura lieu dans l’analyse des selles.

 

Une minette infectée par le typhus au cours de sa gestation donnera naissance à des chatons souffrants de lésions nerveuses peu visibles au départ. Les chatons n’auront aucun équilibre et seront incapables de se déplacés. L’on surnomme cela  l’ataxie cérébelleuse, maladie incurable !

 

Le traitement du typhus est fâcheusement très aléatoire, tout dépend de l’état de l’animal. Il sera entre autre constitué de perfusions, afin de réhydrater le chat, d’anti vomitifs sous forme de médicaments, mais aussi anti diarrhéiques et d’antibiotiques. Une alimentation par sonde est nécessaire.

 

Il est très important de noter que le typhus est inscrit dans les vices rédhibitoires chez le chat.

Le délai de rédhibition est de 30 jours sous condition d’acte rédigé par un vétérinaire en cas de suspicion dans les 5 jours suivant l’achat du chat.

 

Cela veut dire dans le cas d’un chaton acheté en élevage, ou animalerie que l’animal est censé être indemne de cette maladie, et que l’acheteur peut exiger le remboursement de l’animal si ce dernier déclare la maladie 5 jours après l’achat.

 

Comme il est clairement impossible d’établir un diagnostic de certitude en 5 jours, le vétérinaire remplira un certificat de suspicion du virus s’il pense que le chat présente certains symptômes dans ce délai.

 

Le vétérinaire dispose ensuite de 30 jours pour confirmer son diagnostic.

 

Afin d’achever cet article, il est sage de rappeler que la vaccination demeure la meilleure des préventions dès l’âge de 2 mois et se pratique en 2 injections à un mois d’intervalle, puis d’un rappel annuel.

Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :