Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’objectif de cette fiche est de vous apporter des renseignements complémentaires quand à l’anatomie de votre « mistigri ».Il est vrai qu’en tant que propriétaire de chat, vous devez déjà en connaître un rayon…mais il est toujours important d’étendre son savoir…..Cela prendra alors un certain sens !

 

LE SQUELETTE DU CHAT.

 

Ce dernier est composé de 250 os.Le chat ne possède pas de clavicule, ce qui lui permet de pouvoir s’introduire facilement dans certains endroits parfois insolites ! Ainsi sa musculature s’adapte aisément à la finesse de son corps.

 

LA RESPIRATION.

 

Le chat respire 2 à 4 fois plus rapidement que l’homme. (Voir notre fiche sur les troubles cardiaques)

 

LES DENTS.

 

Celles-ci se composent de 4 canines fortes, plus longues, et de 12 incisives, et de 4 carnassières pour sectionner et déchiqueter.

 

MEMBRES ENTERIEURS. (Pattes de devant).

 

Ils endossent le poids du corps, et comportent 5 doigts avec griffes à l’extrémité.

 

MEMBRES POSTERIEURS. (PATTES ARRIERES).

 

Ceux-là justifient de quatre doigts aussi munis de griffes en extrême.Les membres postérieurs l’aide à le propulser vers l’avant.Pour mémoire un chat peut sauter à une hauteur 5 fois supérieur à sa propre taille ! Et sa vitesse atteindre 40 km/h.Par contre le chat se fatigue assez rapidement.

 

SON ODORAT.

 

50 à 70 fois mieux que chez nous humains ! Il à du flaire…et renifle bien ses futures proies, et délimite ainsi parfaitement son propre territoire. 

 

SES OREILLES.

 

27 petits muscles leurs permettent de tournaillées, afin de déterminer le moindre bruit.Les oreilles sont munies de détecteurs du système vestibulaire localisés dans l’oreille interne. Cette dernière est « responsable » de leur équilibre.

 

LE GOUT.

Son bon sens du goût se situe à l’extrémité de la langue, ce qui l’autorise à estimer sa nourriture sans forcément avoir à l’avalée !

 

LE TOUCHER.

 

Les vibrisses sur les moustaches, ainsi que sur les pattes, sous le menton, et les sourcils, lui signale l’imminence des obstacles.

 

LE CHATON.

 

Ce petit bout naît aveugle et sourd ! Son poids de naissance est d’environ 100g.Ils commencent à entendre entre 5 et 10 jours après leur naissance.Les yeux quand à eux, restent fermés sensiblement une semaine, et sont de couleur bleue.Le coloris de la robe ne devient définitif que vers l’âge de 3 mois.

 

LA COMMUNICATION.

 

S’il se frotte à vous c’est simplement pour dire qu’il vous apprécie !

 

MARQUAGE URINAIRE.

 

Il marque son territoire, cela n’est pas fait dans le but de vous contrarier.

 

GRIFFURE D’OBJET.

 

Il affectionne indiquer sa présence sur son périmètre.

                 TOUT LEURS SENS.....
                 TOUT LEURS SENS.....
Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :