Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saviez-vous que votre chien possède des glandes anales, et qu’il peut en souffrir ….Lumière sur un mal encore méconnu !

 

Les glandes anales sont en fait deux petites poches localisées sous la peau, de chaque côté de l’anus.Elles contiennent des sécrétions utilisées afin que toutou marque son territoire. Cela s’appelle les sacs anaux.

Ces deux petites cavités sont ainsi reliées au rectum par des petits conduits qui mènent à quelques millimètres de l’anus. Lorsque les sacs anaux sont engorgés ou ne s’évacuent plus normalement, ceux-ci grossissent et s’infectent.

 

INDICES D’INFECTION.

 

La démonstration la plus flagrante et que votre chien fera le « traîneau », il frottera alors sont train arrière au sol.Cette gestuelle provoque alors des démangeaisons conséquentes au niveau de la région péri anale, suivi d’un léchage effréné et entraîne une irritation de l’anus.

 

FONDEMENT.

 

Les petites et moyennes races auraient une prédisposition de vidange des glandes anales.A l’égard de ceux qui rencontrent cette encombre il est conseillé de vider annuellement les glandes par le vétérinaire.Vous pouvez aussi pratiquer ce soin vous-même….

 

Il est important de mentionner les origines d’obstruction des glandes anales.

 

  • Epillet (Voir notre fiche sur’l’Epillet)
  • Parasite intestinal.
  • Irritation OU plaie dans la région, ayant endommagé le conduit anal, suite à une ou des diarrhée assez importante,ou encore suite à une mise bas difficile.
  • Tumeur du sac annal.

 

THERAPEUTIQUE.

 

Lorsque votre chien extériorise les signes ci-dessus, assurez vous que ce dernier et bien à jour concernant son traitement vermifuge (Voir notre fiche sur : Vermifuger son chien).

Dans de multiples cas, ce sont les vers responsables de l’obstruction des conduits, ainsi que des démangeaisons anales.

 

Si il y a persistance malgré le vermifuge, n’attendez pas que cela forme un abcès, procédez à une vidange des glandes.

 

Dans l’éventualité de récidive courante, seule une chirurgie sera nécessaire (la sacculectomie), consistera à enlever les petits sacs anaux. Aucun inconvénient à venir pour la vie du chien, et pratiquée sous anesthésie générale. 

 

*Les chats ne sont pour ainsi dire jamais touchés par ce problème.

AVOIR LES GLANDES....

AVOIR LES GLANDES....

Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :