Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En France plus d’un foyer sur deux possède un lapin de compagnie.Comment ne pas craquer devant de si jolies petites frimousses.Mais posséder un petit « gibier » de compagnie, doit s’accompagner de quelques connaissances élémentaires !

 

 

LE TRANSFERT DE MALADIES DU LAPIN.

 

Le sujet concernant les transmissions de maladies chez ce petit « gaillard » sont relativement passionnantes.Les animaux de compagnie sont censés avoir un bon suivi vétérinaire !

Par ailleurs leurs propriétaires doivent respecter des règles d’hygiène rigoureuses.Les risques de contagions y sont nombreuses….Ne serait-ce :

 

ENVERS LES AUTRES ANIMAUX DU FOYER.

 

Chaque espèce n’est pas forcément sensible aux même germes.Mais il en existe.Les parasites peuvent facilement se transmettre du lapin, au chat et au chien. Puces etc.…En revanche si votre chat  a le coryza, le lapin ne pourra l’attraper. Nous aborderons lors d’une autre fiche les MALADIES TRANSMISSIBLES D’UNE ESPECE A UNE AUTRE. (SUJET PASSIONNANT)

 

MORCURES DU LAPIN ENVERS L’HOMME.

 

Le lapin n’a pas la même sensibilité aux germes que l’homme.Nous ne pouvons lui transmettre, nos rhumes, grippe, gastro-entérite.D’une façon générale la menace de diffusion est faible.De même qu’un lapin malade qui côtoie l’homme.Mais vigilance quand même !

Donc pas de panique, au cas ou votre « lapin malin » vous mordrait.Une bonne désinfection suffira, accompagnée d’antibiotiques éventuellement !

 

TRANSMISSION ORALE.

 

Risque assez faible, car dans ce cas précisément il vous faudrait absorber les matières fécales de votre animal…. En revanche, protégez-vous lors de la mise en propreté de sa cage, et ne portez pas vos doigts à la bouche.Attention les enfants ! Le mieux reste de vous munir de gants si possible.Bien se laver les mains après cette opération.

Les défections du lapin ne transmettent pas la toxoplasmose.

 

TRANSMISSION PAR INGESTION.

 

Des maladies peuvent être transmises à l’humain, de par la consommation de sa viande.Ou éventuellement de par le dépouillement.Comme la TULAREMIE.*

La toxoplasmose n’est en revanche pas vraiment prouvée par ce biais.

 

Néanmoins une certaine population à risque existe :

 

  • Les personnes âgées.
  • Les enfants, et nourrissons.
  • Femmes enceintes.
  • Personnes immunodéprimées : (personnes ayant subies une greffe, ayant eues un cancer, étant atteintes du sida).

 

 

Pour cela des paramètres seront à prendre en compte comme :

 

  • La ventilation de la pièce où séjourne votre lapin.
  • Le trop grand nombre d’animaux.
  • Mauvaise hygiène de l’habitat du lapin.
  • Absence de soins vétérinaires.

 

 

 

* La tularémie est une maladie infectieuse cosmopolite, classée dans les zoonoses car transmise à l'homme par des animaux dans des conditions naturelles.

         LES MALADIES DU LAPIN A L'HOMME.
         LES MALADIES DU LAPIN A L'HOMME.
Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :