Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui, en tant que propriétaire d’un animal,ne c’est jamais posé la question suivante. De quelle couleur mon protégé voit-il ?

 

Il est vrai qu’une vieille légende affirme que le chien Ou le chat ne voit qu’en noir et blanc ! Alors légende ou réalité ?

 

PETIT TOUR D’HORIZON….

 

Que l’on prenne un chat ou bien encore un lion, les deux ont la même perception des couleurs, c’est ainsi chez nos amis félins.Ils ne perçoivent aucunement le Rouge, et l’orange, en revanche ils voient le vert, le jaune le bleu et le gris.Leur atout, est la perception nocturne, cela grâce à des pupilles très flexibles. Leur rétine est dite « dichromatique ».

 

VISION DU CHIEN.

 

Ceux-ci perçoivent un peu mieux les nuances que les chats, à savoir :

 

  • Le noir, le blanc, le bleu violet,le vert jaune,le gris, mais compensent un certain manque avec leur odorat 20 000 fois supérieur à celui de l’homme. C’est ce qui s’appel « avoir du flair »…

 

CHIEN ET CHATS ONT UNE VUE BIEN DEVELOPPEE EN NOCTURNE, POURQUOI ?

 

Ils possèdent une membrane réfléchissante se trouvant derrière leur rétine, Celle-ci renvoie la lumière puis la projette vers l’arrière.C’est pour cette raison que leurs yeux brillent la nuit !

Par ailleurs ils ne perçoivent rien en cas d’obscurité compléte.Un minimum de rayonnement OU lumière est indispensable afin que leur rétine fonctionne.

 

Concernant leur champs de vision, il est de 287°, mais cela diffère selon les races.L’homme lui a son champ de vision de 180°.

 

Nos chiens et nos chats détectent beaucoup mieux les mouvements que l’homme, mais distinguent bien moins les détails de part leur vision centrale peu développée.Cela se nome la vision périphérique.

 

LE CHEVAL.

 

Il ne voie que la vie en jaune c’est tout ! Il compense le manque de perception du rouge et du bleu par une vision de 350°.

 

LA SOURIS, LE RAT, LE LAPIN.

 

Le gris, le bleu et le jaune.

 

Pour conclusion de cet article ne dit on pas que certains en voient de toutes les couleurs, mais cela reste dans une autre vision des choses…… !

                   LES COULEURS DE L'ANIMAL....
                   LES COULEURS DE L'ANIMAL....
Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :