Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Méfiance ! Car en été les coussinets de votre toutou sont beaucoup plus fragiles…des mises en gardes s’imposent.Le sel de mer, la chaleur du bitume, sont des facteurs déclenchants pouvant entraîner des irritations,et des brûlures…..ce qui est relativement inconfortable et douloureux pour votre ami !

LES COUSSINETS SERVENT A QUOI ?

Ceux-ci permettent le déplacement, amortissent les chocs, mais aussi isole l’animal du sol.

POURQUOI PLUS FRAGILE EN ÉTÉ ?

Le bitume, mais aussi le sable chaud entraîne des brûlures.

CONSEILS DE PRÉVENTION.

Ne pas sortir votre toutou aux heures les plus chaudes (11h et 16h). De plus cela limitera le coup de chaleur ! (Voir notre fiche « le coup de chaleur chez le chien »)

Il existe aussi des solutions tannantes à appliquées sur les coussinets, afin de les durcir.Appliqués pendant plusieurs jours consécutifs avant exposition.Votre vétérinaire vous conseillera au mieux sur le produit adéquat.

Comme indiqué précédemment, lors de vos promenades en bord de mer, le sel est néfaste, donc rincer abondement votre animal après contact avec celui-ci !

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME ?

Ne jamais négliger une simple lésion du coussinet, cela peut venir de coussinets trop hydratés, maladie de CUSHING, ou tout simplement de vieillesse.

Une fois toutes ces causes exclues (bien souvent) d’autres pistes de sensibilité se présentent.

Redémarrer de 0 et augmenter très progressivement l’activité de votre animal, afin de conditionner les coussinets au stress de l’activité.

Sans résultat une visite vétérinaire s’impose !!!

LES COUSSINETS CHEZ LE CHIEN.
Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :