Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici les vacances qui pointent le bout de leur nez…vous avez sans doute prévu de voyager avec votre animal de compagnie. Mais voila celui-ci est malade, et cela peut vite virer au cauchemar !!!!!

Sont plus prédisposés : Les jeunes chiots, ou chatons. En moyenne 1sur 6 en souffrirait, et pour 3 chiens sur 4 cela concerne un animal en bas âge. De par ce fait, certains propriétaires se retrouvent dans l’impasse. Emmène, n’emmène pas ?

Voici la cause du mal du transport.

. Cela peut être dû au stress parce que l'animal n'y a pas été habitué, ou tout simplement parce qu'il ne le supporte pas. Un travail de «conditionnement positif», s'il n'a pas été fait lors du jeune âge de l'animal, pourra être entrepris.

MAIS AUSSI C’EST UNE QUESTION D’EQUILIBRE !

Le mal des transports peut être causé par l'oreille interne dont la «formation» n'est pas terminée et donc altérer le mécanisme de gestion de l'équilibre. C'est la raison pour laquelle les jeunes animaux sont souvent sensibles aux transports.

La médecine vétérinaire dispose désormais de médicaments efficaces contre le mal des transports, notamment pour les chiens. Consultez votre vétérinaire.

Des médicaments qui, outre le fait qu'ils évitent les nausées et autres troubles, ils «n'assomment» pas l'animal.

Pour le chat, on peut avoir recours à des diffuseurs de phéromones naturelles si ce dernier est anxieux.

SOLUTIONS ET PETITS CONSEILS.

Pour un voyage tranquille

Pour bien voyager avec son animal, il faudra également: éviter de faire manger son chien ou chat au moins deux heures avant le voyage; lui assurer confort et tranquillité (en le plaçant dans une caisse de transport adaptée à sa taille); adopter une conduite «zen» si l'on voyage en voiture, en aérant légèrement l'habitacle, et en faisant des pauses régulières.

  • Mettez votre animal dans votre véhicule SANS LE DEMARER pendant au moins 15 minutes et resté assis à ces côtés. Cela le familiarisera avec l’habitacle et le rassurera par le fait. A renouveler régulièrement sur environ 1 semaine.
  • Ensuite sur la 2eme semaine allumez le moteur, mais sans pour autant rouler.(10 min suffisent)
  • à la fin de chaque séance, fin de trajet ou bon comportement de la part de votre chien, récompensez votre animal avec une petite friandise. Cela positivera son éducation et il comprendra plus vite les buts recherchés.

A partir de cette troisième semaine, profitez de vos petits trajets (chercher le pain, un A.R à la poste,…) pour prendre votre chien avec vous et ainsi l’habituer à ce mode de locomotion.

Ayez le plus souvent possible une destination gratifiante pour votre chien : par exemple, à destination, le chien sera dans une aire de jeu, de promenade qu’il affectionne particulièrement.

  • Ainsi, il associera trajet en voiture = promenade, jeu !

Très important:

Votre animal doit avoir suffisamment de place pour se coucher, car le fait de rester assis ou debout risque d’aggraver le mal de transport

Installez lui une place confortable (couverture ou son panier) et mettez lui aussi quelques jouets préférés.

  • Pour votre chat, il doit voyager UNIQUEMENT que DANS sa cage de transport !

-Votre animal doit avoir la vision de l’extérieur.

- Essayez de ne pas fumer et ouvrez (un peu) une fenêtre pour assurer une bonne ventilation.

L’avantage d’une fenêtre ouverte est aussi d’assurer un bon équilibre entre la pression d’air à l’intérieur de la voiture et la pression de l’extérieur, cela augmentera le confort du voyage.

Je vous rappelle que l’emplacement idéal est au niveau du plancher de la voiture, c’est à cet endroit que l’animal ressentira le moins les “mouvements” de la voiture.

Évitez les sièges arrière ou les genoux ! (question de sécurité)

Bien sûr ne pas laisser votre animal s’installer sur le siège avant passager, c’est du bon sens, mais ne riez pas … j’ai déjà constaté ce fait !!

LE MAL DU TRANSPORT CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
Tag(s) : #Soins et bien être des animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :